Bourges/Maubeuge/Cherbourg – Les drones de la PJ à l’assaut des quartiers

La police de Bourges a recours à un drone pour vérifier le respect des règles de confinement
Le Berry Républicain, 2 avril 2020 (extrait)

Pour contrôler l’application des dispositions relatives au confinement contre la propagation du coronavirus et sanctionner des relâchements éventuels, la police a fait appel ce jeudi, dans les quartiers nord de Bourges, à l’assistance d’un drone. Sa mission : survoler des zones difficiles d’accès pour y guider des policiers déployés au sol, en toute sécurité.
« C’est une opération d’appui technique à une mission de surveillance d’endroits peu accessibles, explique Brigitte Siffert, directrice départementale de la sécurité publique (DDSP) du Cher, patronne des policiers nationaux. Dans ces quartiers (ici les Gibjoncs, mais aussi Turly, La Chancellerie ou le Moulon, NDLR), des riverains nous signalent des attroupements, des rassemblements, parfois autour de barbecues. Encore tout à l’heure en début d’après-midi : cinq personnes impasse Arthur-Rimbaud… Ce sont des infractions, des manquements graves aux dispositions sur le confinement. C’est ainsi que le coronavirus se propage. » Le drone prend donc l’air pour repérer les contrevenants et mener jusqu’à eux les policiers déployés au sol. Et c’est une grande première dans le ciel berruyer, d’un bleu estival jeudi après-midi.



Maubeuge: la police fait voler son drone pour mettre fin aux rassemblements dans les quartiers

La Voix du Nord, 2 avril 2020

C’est avec un drone que les policiers de Maubeuge ont mené une opération de contrôles mardi dans les quartiers sensibles de la ville, où des groupes de jeunes se rassemblent tous les jours au mépris des règles du confinement. L’engin volant a permis de les disperser.

Imaginez un drone qui prend la parole… Une hallucination ? Non, c’est bien la scène qu’ont vécue certains habitants des Écrivains, de Sous-le-Bois, du lac du Paradis ou des Présidents mardi. L’appareil était équipé d’un haut-parleur répétant en boucle les messages de prévention ou de confinement dans le cadre du Covid-19. Un engin emprunté à la police judiciaire de Lille pour une opération de contrôles inédite.


Cherbourg : deux drones déployés pour faire respecter le confinement
La Presse de la Manche, 1er avril 2020

Ce n’était pas un poisson d’avril. Ce mercredi 1er avril 2020, les services de police de Cherbourg ont reçu le soutien logistique de la PJ de Rennes pour rappeler à l’ordre les éventuels flâneurs qui tenteraient d’échapper aux contrôles en cette période de confinement.

Après un temps de calibrage, les deux drones équipés de caméras HD ont été déployés dans un premier temps au niveau de la plage verte, puis à Collignon avant une série de passages le long de la Saline pour s’assurer que les chemins n’étaient pas fréquentés. Les équipements ont une portée de 5 kilomètres sans obstacles. Il peuvent monter jusqu’à 6 000 mètres en altitude mais pour surveiller une plage, pas nécessaire de monter aussi haut.

Un des trois opérateurs formés à l’utilisation de cet outil évoque les nombreuses possibilités offertes : « Un de nos drones peut être équipé d’un haut-parleur pour diffuser les messages de prévention ou d’une caméra infrarouge pour des opérations nocturnes. »

Les caméras embarquées offrent une qualité d’images époustouflante pour les opérateurs qui sont capables de zoomer dans des endroits parfois inaccessibles. À terre, des policiers en civils ou en tenue sont dirigés par les télépilotes via une liaison radio. Ils contrôlent et verbalisent si besoin. La présence de drones sur Cherbourg surprend, notamment les promeneurs : « Je promenais mon chien sur la plage verte quand j’ai vu le drone dans le ciel bleu. Puis quelques secondes plus tard, des policiers sont venus à ma rencontre. Je leur ai montré mon attestation. Je rentrais de toute manière. On ne les entend pas. À peine un léger bourdonnement. C’est clair que c’est dissuasif. »

Le commissaire Pascal Serrand dit vouloir renouveler l’opération : « Le dispositif se veut efficace, discret et dissuasif. C’est un équipement qui vient parfaitement compléter nos moyens de contrôles. En quelques minutes, il peut contrôler une zone plus étendue. Je ne manquerai pas de faire à nouveau appel à la PJ de Rennes qui a engagé ses moyens de surveillance, habituellement utilisés dans ses enquêtes judiciaires, pour épauler cette fois les effectifs du grand Ouest. »

Depuis le début du confinement, les policiers cherbourgeois ont réalisé 216 opérations de contrôle et verbalisé 203 contrevenants. Ce mercredi, 4 personnes démunies d’attestation de déplacement dérogatoire ont été sanctionnées.

https://demesure.noblogs.org/archives/568