Bruxelles (Belgique) – s’émeuter plutôt que se confiner

Schaerbeek : un contrôle de police dégénère en émeute
Bx1/La Capitale, 28 mars 2020

Ce vendredi vers 18h, des jeunes ont provoqué une émeute à Schaerbeek, après que la police les ait interpellé pour non-respect des mesures fédérales de lutte contre le coronavirus.
Une patrouille, mise en place dans le cadre du dispositif COVID, a voulu contrôler 4 jeunes, qui s’étaient rassemblés, ce qui est interdit par les mesures fédérales. L’un d’eux s’est rebellé et a ameuté des badauds et des riverains“, relate Audrey Dereymaeker, porte-parole de la zone de police Bruno. Un groupe de 20 à 30 personnes s’est formé, “que la patrouille, rejointe par quatre autres, a dû disperser, afin d’éviter toute propagation du virus“.

Une dizaine de voitures de police ainsi que quatre autres patrouilles ont dû être mobilisées, rapporte encore La Capitale. Les forces de l’ordre ont été forcées de faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule environnante. Les quatre jeunes à l’origine de l’attroupement ont été interpellés.

Si les badauds n’écopent pas de PV, “le jeune qui s’est rebellé a été privé de liberté judiciairement, et des procès-verbaux ont été dressés contre les trois autres pour non-respect des mesures interdisant les rassemblements“, explique la porte-parole.

L’incident a eu lieu rue du Pavillon, à Schaerbeek, précise La Capitale.

https://demesure.noblogs.org/archives/591