Léon (Landes) – De la cage familiale à la cage étatique

Léon (40) : l’école des Pignons vandalisée pendant le confinement
Sud Ouest, 1er avril 2020

À Léon, certains sont sortis de leur confinement et ont profité de la fermeture de l’école pour se livrer à une série d’actes de vandalisme, découverts mardi 31 mars après-midi par la directrice de l’école des Pignons.

Après s’être introduits dans les lieux en cassant un carreau des sanitaires du centre de loisirs, le ou les individus l’ont entièrement vandalisé, tout comme ils ont « retourné » le bureau du directeur. Mais le vol ne semble pas être le mobile principal de cette expédition car peu de choses ont disparu, mis à part notamment une vingtaine de ramettes de papier et toutes les clés des bâtiments.

En revanche, le nouveau minibus de la commune, stationné à proximité et dont les clés se trouvaient dans le bâtiment, a été également emprunté… puis ramené et laissé sur place dans un piteux état (pare-brise et rétroviseur cassés, avant et arrière enfoncés).

Appelée sur les lieux, la gendarmerie a procédé aux premières constatations ainsi qu’à des relevés d’empreintes et d’ADN laissées en quantité par les auteurs du délit. L’enquête est ouverte, une plainte ayant été déposée par le maire de Léon, Jean Mora : « La commune est assurée, mais cela va bien au-delà. C’est un acte de vandalisme gratuit et décourageant à bien des égards », a-t-il déclaré, « partagé entre stupeur et indignation face à de tels agissements, d’autant plus durant cette période de crise où il est fait appel au civisme de chacun »

https://demesure.noblogs.org/archives/559