Dans la nuit du 9 au 10 avril, deux antennes-relais ont été incendiées sur le site du Mont-Poupet, situé dans les environs de Salins-les Bains (Jura).
Ces deux pylônes étaient entre autres exploités par les opérateurs Orange et SFR.
Les communications téléphonique et internet ont été coupés sur plusieurs communes du secteur (notamment à Myon, Pessans, Lizine, Aiglepierre…) pendant plusieurs jours.
Par ailleurs, plus de 50 mètres de câbles ont dû être remplacés sur 8 installations.
« Les Salinois sont nombreux à avoir des problèmes de réseau sur leur téléphone portable depuis ce vendredi matin.
« Il y a eu une destruction volontaire par incendie du relais du Mont-poupet dans la nuit du 9 au 10 avril », confirme Lionel Pascal, procureur du Jura. Une enquête de gendarmerie est en cours pour tenter d’identifier les suspects et leur mobile. D’après l’un de nos correspondants qui s’est rendu sur place, deux pylônes auraient été pris pour cible, à quelques dizaines de mètres de distance.
Cette destruction rappelle celle des trois relais situés au lieu-dit Au Belu à Aiglepierre. L’incendie volontaire avait eu lieu dans la nuit du 7 au 8 avril 2019, vers 2 h 30 du matin, il y a quasiment un an jour pour jour. En février 2019, peu avant, plusieurs pylônes de téléphonie mobile avaient été incendiés en quelques semaines autour de Besançon. « Ces différentes affaires sont traitées séparément pour l’instant. On pourra étudier un rapprochement entre elles si des suspects sont identifiés », précise le procureur » (LeProgrès, 10.04.20).