Azille (France) – Les flammes mettent l’antenne-relais hors-service

Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mai, le feu a été mis à une antenne-relais à Azille, dans l’Aude. Les télécommunications sont coupées chez trois opérateurs (SFR, Bouygues et Free). 

« L’épidémie d’incendies d’antennes relais qui se propage dans toute la France, comme c’est déjà le cas depuis plusieurs mois en Isère, en Haute-Savoie, en Ardèche, dans le Vercors, en Bretagne ou encore en Haute-Garonne, aurait-il atteint le département de l’Aude ? […] Cette antenne, positionnée aux abords du cimetière de cette petite commune du Minervois, dessert pas moins de trois opérateurs téléphoniques que sont Free, SFR et Bouygues. C’est aussi une borne 4G ++ du niveau le plus performant, avant l’arrivée prochaine de la 5G […] »

Selon « L’Indépendant », « c’est dans la nuit de vendredi à samedi qu’une baisse de tension aurait été détectée sur cette antenne aux alentours de 2 h du matin. Aussi, ce n’est qu’un peu plus tard dans la matinée qu’un technicien a finalement constaté que l’antenne avait brûlé dans tout son système filière de téléphonie. » Le nouveau maire a indiqué que « l’antenne est HS mais les usagers ont pu être renvoyés sur celle de Peyriac-Minervois ».

« Dans le département de l’Aude, on compte aujourd’hui un total de 396 antennes, dont 338 sont équipées en 4G par au moins un opérateur. Orange a ainsi déployé sur le département 235 antennes, SFR 217, Bouygues 214 et Free 192. »

https://sansattendre.noblogs.org/archives/13522