Dans la nuit du 21 au 22 mai, quatre camions et une voiture d’Engie ont été détruits par les flammes, alors qu’ils étaient garés sur le parking de l’entreprise rue Galilée, à Bouguenais.
L’attaque incendiaire contre l’entreprise spécialisée dans l’énergie, mais aussi dans le contrôle social et l’enfermement, a été revendiquée par le groupe « Action Directe Anarchiste » : d’une part par un tag inscrit sur la porte d’entrée du bâtiment ; d’autre part par un communiqué publié sur indymedia nantes (reproduit ci-dessous).
« Des cinq véhicules, il ne reste que des carcasses calcinées. Quatre utilitaires et une voiture, incendiées dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mai, vers 2 h 30, sur le parking de l’entreprise Engie Axima, rue Galilée, à Bouguenais. Les flammes, d’une grande violence, sont allées jusqu’à lécher la façade du bâtiment.
L’origine criminelle du feu ne fait guère de doute, selon un proche du dossier : sur la vitre de la porte d’entrée du bâtiment, le sigle ADA a été tagué. ADA, pour Action directe anarchiste. […] » (Ouest-France, 22/05/2020) »
Le communiqué publié sur indymedia nantes, 22/05/2020 :
Visite incendiaire chez un technocrate pollueur : 5 véhicules partis en fumée chez Engie dans la nuit du 21 au 22 mai 2020 à Bouguenais.
Quand l’entreprise Engie ne coupe pas l’électricité pour des impayés, elle continue de nuire à la société et à la planète par bien d’autres moyens dont elle dispose.
On ne veut ni compteurs Linky qui collectent nos données personnelles, ni éoliennes ou centrales nucléaires qui participent à la pollution de la nature et à la destruction de la biodiversité.
Il n’y aura pas de transition écologique sans changement radical.
« La volupté de la destruction est une volupté créatrice. » (Michel Bakounine)
#ADA