Ermont (France) – Barricades de charriots et caméras à la disqueuse

Ermont : encore trois mâts de vidéosurveillance détruits
Le Parisien, 11 mai 2020

A l’occasion d’un nouvel épisode de violences urbaines dans le quartier des Chênes, à Ermont, des jeunes ont sorti la disqueuse, dans la nuit de dimanche à lundi, pour scier trois pylônes du centre de supervision urbain (CSU).

« Cela fait six en deux semaines, cela commence à faire beaucoup… », lâche un agent de la ville, qui intervient sur l’un d’eux, découpé dans la nuit rue des Stands devant le stade et la maison de santé pluriprofessionnelle, attirant les regards désabusés des passants. « Tout ça doit être lié au trafic. C’est le déconfinement… Ils sécurisent leur quartier… »

Un autre mât a été abattu une centaine de mètres plus loin, au carrefour de la rue des Stands et de la rue Renoir, à proximité du petit centre commercial. « J’ai entendu beaucoup de bruit dans la nuit, cela bougeait beaucoup, confie un habitant du quartier. Il y a eu aussi ce qui ressemblait à des coups de feu. » Des tirs qui auraient visé les caméras.

Dans les deux cas, les jeunes ont déplacé des conteneurs poubelle au milieu de la rue avant de les incendier pour, manifestement, agir plus facilement. L’une de ces barricades s’est embrasée juste devant la boulangerie du petit centre commercial de la rue des Stands alors qu’un troisième pylône tombait rue de Saint-Leu.

C’est aux alentours de deux heures du matin que les services de police ont été alertés des troubles en cours dans ce quartier sensible d’Ermont. Les témoins décrivent des jeunes qui forment des barricades avec des chariots de supermarché et des conteneurs. Les riverains signalant que ces barricades sont incendiées alors que certains jeunes entreprennent de découper la base des pylônes à la disqueuse. A l’arrivée des policiers sur place, les jeunes se sont dispersés dans le quartier. Les pompiers maîtrisant les incendies qui ont laissé sur place ce lundi matin des traces noircies sur le bitume.

Les enquêteurs du commissariat d’Ermont ont effectué dans la nuit des recherches dans le quartier, parvenant à identifier un des auteurs présumés. Il s’agit d’un adolescent âgé de 17 ans qui a été interpellé peu avant trois heures du matin puis placé en garde à vue. Une procédure a été ouverte à son encontre pour dégradations de biens publics et destructions par incendie de biens publics et de biens privés.

Dans la nuit du 21 au 22 avril dernier, un premier pylône avait été scié dans ce même quartier des Chênes. Les faits s’étaient produits dans un contexte de violences urbaines qui suivaient l’accident de moto de Villeneuve-la-Garenne.

https://demesure.noblogs.org/archives/2566